A propos du parlement

Depuis 1989, la Région de Bruxelles-capitale, à l’instar de la Wallonie et de la Flandre est une région à part entière, ce qui a marqué un véritable tournant dans sa gestion puisqu’elle dispose depuis de ses propres institutions, pouvoirs et compétences.

Parmi les institutions régionales, le parlement occupe un rôle déterminant. Il est le coeur de la démocratie où s’expriment les valeurs citoyennes essentielles : écoute, dialogue, tolérance, prise de décision pour le bien-être de tous.

Le fonctionnement

slider_img_03

Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a trois tâches essentielles :

Lire la suite ›

La Région de Bruxelles-Capitale exerce ses compétences dans les mêmes matières que celles dévolues à la Région wallonne et à la Région flamande.

Lire la suite ›

Comme toute assemblée démocratique, le parlement est composé d'élus issus du suffrage universel : les députés régionaux bruxellois. Les premières élections...

Lire la suite ›

Le site Internet du Parlement bruxellois vous permet de suivre directement les débats des séances plénières et des commissions.

Lire la suite ›

Structures internes

zaal 206

Immédiatement après son installation, le parlement désigne en son sein un président, un premier vice-président, qui doit être de l'autre groupe linguistique, trois autres vice-présidents et dix secrétaires. Ils forment ensemble le Bureau de l'assemblée.

Lire la suite ›

Le greffier et le greffier adjoint assistent aux réunions et assurent le secrétariat du Bureau et du Bureau élargi

Lire la suite ›

Les services constituent le Greffe et est commun aux deux assemblées;

Lire la suite ›

Autres informations

img_320_04

Par l'article 107 quater de la Constitution,

Lire la suite ›

En pénétrant dans les locaux du Parlement bruxellois par

Lire la suite ›

Quelques données chiffrées

Lire la suite ›

Le gouvernement

NouveauGouvernement2-300x199

A côté du ministre-président, le gouvernement bruxellois se compose

Lire la suite ›

Comprendre le parlement

Qu'est-ce qu'une commission parlementaire ?

Sept commissions permanentes ont été constituées au sein de l’assemblée. Une ou plusieurs compétences sont attribuées à chacune de ces commissions. Chaque projet et chaque proposition sont étudiés par la ou les commissions compétentes dans les matières abordées. En commission, la priorité est réservée aux budgets et aux projets d’ordonnance et de règlement ; cependant en cas de discussion conjointe, les propositions dont l’examen est entamé conservent leur priorité. Les commissions entendent, selon le cas, les membres du gouvernement, l’auteur de la proposition examinée ou toute personne qu’elles jugent utile de consulter ; elles nomment un de leurs membres en qualité de rapporteur, pour faire rapport à l’assemblée plénière. Lorsque la commission a terminé l’examen d’un projet ou d’une proposition, celui-ci est examiné ensuite par le parlement en séance plénière.