Question écrite concernant le bilan des antennes Actiris
- de
- Bianca Debaets
- à
- Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-Être animal (question n°51)
Date de réception: 11/12/2019 | Date de publication: 27/01/2020 | ||
Législature: 19/24 | Session: 19/20 | Date de réponse: 27/01/2020 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
16/12/2019 | Recevable | p.m. |
Question | Les services d’Actiris ont déjà été largement développés ces dernières années : alors qu’en 2007, il y avait uniquement le siège du boulevard Anspach et une antenne locale à Molenbeek-Saint-Jean, on compte aujourd’hui 18 antennes de ce genre (une dans chaque commune, à l’exception de Koekelberg). Ces antennes ont permis d’offrir aux chercheurs d’emploi bruxellois un vrai service local en rassemblant également des acteurs locaux du monde du travail. Néanmoins, il semble que les chercheurs d’emploi visitent à peine certaines antennes Actiris, tandis que d’autres antennes reçoivent au contraire de (trop) nombreux visiteurs. Par ailleurs, il serait également intéressant de cartographier les appels aux call centers par les chercheurs d’emploi et de les comparer aux chercheurs d’emploi qui recourent uniquement aux services offerts sur internet. Je voudrais dès lors vous poser les questions suivantes : - Pouvez-vous dire combien de dossiers ont été traités l’an dernier, par antenne Actiris ? - Quelle est, par antenne et globalement, la ventilation hommes-femmes ? - Quelle est, par antenne et globalement, la ventilation linguistique des chercheurs d’emploi (francophones et néerlandophones) ? - Quelle est, par antenne et globalement, la ventilation en catégories d’âge et niveaux de formation ? - Combien d’ETP chaque antenne emploie-t-elle ? - Combien de dossiers ont-ils été traités via le call center l’an dernier ? ◦ Quelle est l’évolution à cet égard, comparé aux années précédentes ? ◦ Quelles sont les communes les plus représentées en ce qui concerne les requêtes de chercheurs d’emploi ? ◦ Quels thèmes sont-ils le plus souvent abordés ? ◦ Dans combien de cas (en chiffres absolus et relatifs) une solution a-t-elle été trouvée ? - Combien de dossiers ont-ils été traités exclusivement en ligne ? ◦ Quelle est l’évolution à cet égard, comparé aux années précédentes ? ◦ Quelles sont les communes les plus représentées en ce qui concerne les requêtes de chercheurs d’emploi ? ◦ Quels thèmes sont-ils le plus souvent abordés ? ◦ Dans combien de cas (en chiffres absolus et relatifs) une solution a-t-elle été trouvée ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse | En introduction des réponses fournies, il est important d’éclaircir la notion des chercheurs d’emploi (CE) distincts. Dans l’analyse des statistiques, il est question de chercheurs d’emploi distincts et non de dossiers. En effet, les chercheurs d’emploi ont accès aux antennes, au Contact Center ou au site web et peuvent demander une multitude de services. Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible d’’attribuer’ un chercheur d’emploi exclusivement à une antenne ou au contact center. Le tableau ci-dessous vous donne le nombre de chercheurs d’emploi qui sont passés dans une antenne d’Actiris en 2019
La différence entre le total de 96.446 et le nombre de chercheurs d’emploi distincts de 86.895 s’explique par le fait qu’un chercheur d’emploi peut avoir été reçu dans différentes antennes au cours de l’année. Les tableaux ci-dessous donnent par commune : - la répartition des chercheurs d’emploi hommes-femmes - la répartition français – néerlandais - la répartition par âge et niveau d’étude
* Ici, on parle bien de la langue du dossier par rapport à la langue du chercheur d’emploi quia la liberté d’enregistrer son dossier soit en français soit en néerlandais
** Etudes à l'étranger sans équivalence En date de fin décembre 2019, le nombre d’ETP en antennes s’élevait à 244,7 dont la répartition par antenne est la suivante :
Combien de fichiers ont été traités via le centre d'appels au cours de la dernière année? Un dossier d’un chercheur d’emploi n’est jamais exclusivement ou entièrement traité par le Contact Center, En 2019 (janvier à septembre) (le Contact Center a traité 199.134 appels et 11.492 mails. Le graphique ci-dessous montre l’augmentation du nombre d’appels traités par le Contact Center sur les 3 dernières années: Le tableau ci-dessous donne le pourcentage des demandes des chercheurs d’emploi par commune.
Les chercheurs d’emploi peuvent accéder aux services suivants via le Contact Center : - Réinscription - Demande d’attestation - Informations dans le cadre de l’accompagnement - Prise de rendez-vous dans une antenne Pour les appels liés à un Jobinfo, les thèmes les plus fréquents sont: - Plan d’embauche Activa, ACS, PFI, PTP, etc. - Formation - Dispense - Disponibilité (convocations) - Chèque Langues et TIC - Statut étudiant - Document mobilité (formation) - GRAE cv et lettre de motivation - Réorientation professionnelle - Consultation médicale et consultation sociale - Convention INAMI Il n’existe pas de statistiques qui indiquent dans combien de cas une solution a pu être fournie. Le Contact Center applique le principe du « Once & Done » ou « First Time Fixed », ce qui signifie que la réponse est fournie lors d’un appel – un appel = une réponse. En mars 2019, la nouvelle plateforme MyActiris a été lancée. Outre une nouvelle interface, la procédure d’inscription a été simplifiée et l’application est maintenant accessible via smartphone et tablette. MyActiris offre une grande gamme de services en ligne : · Inscription et réinscription · Désinscription du CE · Les demandes d’attestations · Gestion du CV en ligne · Valorisation des activités dans le cadre de sa recherche d’emploi · recherche des offres d’emploi · Réponse en ligne aux offres d’emploi gérées par Select.Actiris · Consultation du Plan d’Action Individualisé (PAI) et des coordonnées du conseiller-référent qui accompagne le CE · Sauvegarde du CV et la possibilité de générer un CV automatiquement sur base d’un template Les services et possibilités ci-dessus permettent au CE de traiter son dossier en toute autonomie sans devoir se déplacer en Antenne ou contacter le Contact Center. Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu de l’évolution du nombre d’inscriptions et de réinscriptions réalisées directement pour les chercheurs d’emploi via MonActiris
|