Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant les compteurs communicants.

de
Jonathan de Patoul
à
Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°628)

 
Date de réception: 15/12/2020 Date de publication: 10/03/2021
Législature: 19/24 Session: 20/21 Date de réponse: 16/02/2021
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
12/01/2021 Recevable p.m.
 
Question    Concernant les compteurs communicants, pourriez-vous m’informer sur le nombre exact d’impulsions électromagnétiques qui sont émises sur une période de 24 heures ?

Quel est, également, l’intervalle de temps entre deux impulsions successives ?

Pourriez-vous m’indiquer si Sibelga se concerte avec le fabricant et/ou l’opérateur mobile en vue de minimiser le nombre d’impulsions émises par jour ainsi que leur puissance ?
 
 
Réponse    1/

Le nombre de communications entre le compteur et le gestionnaire du réseau de distribution va dépendre du régime communicant ou non choisi par l’usager du réseau, et du régime de comptage également choisi par l’utilisateur du réseau (la périodicité du relevé déterminant par exemple la régularité), des actes à poser sur le compteur demandés par l’usager du réseau (par exemple pour l’ouverture du compteur).

Ad minima, le compteur devra toujours communiquer pour permettre les actes de maintenance tels que la mise à jour ponctuelle de l’horloge du compteur. Il n’y a donc pas de réponse unique à votre question. En outre, une campagne de mesure des champs électromagnétiques générés par les compteurs intelligents est programmée en 2021, sous la responsabilité de Bruxelles Environnement : elle livrera des mesures réelles de champs qui permettront de répondre utilement à vos questions.


2/

La campagne de mesure permettra d’objectiver ces informations.


3/

Je ne suis pas au courant d’une concertation entreprise par Sibelga qui aurait un tel objet. En revanche, je vous confirme que Sibelga coopère en toute transparence avec Bruxelles Environnement dans le cadre de la campagne de mesure.