Question écrite concernant les chantiers à Schaerbeek.
- de
- Françoise Schepmans
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1038)
Date de réception: 06/09/2021 | Date de publication: 16/11/2021 | ||
Législature: 19/24 | Session: 20/21 | Date de réponse: 09/11/2021 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
24/09/2021 | Recevable | p.m. |
Question | Si la période dété est propice aux divers chantiers de nos voiries, lorsquarrive la rentrée, cela devient un véritable cauchemar. Ainsi, à Schaerbeek, les citoyens se retrouvent entourés de plusieurs chantiers en même temps. Ces derniers impliquent linterruption et/ou la déviation de nombreuses lignes de transports en commun.Pour rappel, voici un aperçu des interruptions pour le tram liés au travaux de lavenue Rogier et de la chaussée de Haecht. 1
Sans compter les déviations des lignes de bus 65 et 66. Si nous ne remettons évidemment pas en cause le besoin de réaliser certains travaux, je minterroge sur la coordination des travaux, le calendrier de réalisation qui compliquent le déplacement des Schaerbeekois en transport en commun et surtout sur la communication apportée aux usagers. Ces chantiers durent plus de 4 mois jusquen 2022. Or, la chaussée de Haecht, qui abrite de nombreux commerces, est un véritable point noir de la circulation à Bruxelles.
1 https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=c0158522-9ae0-3910-f19f-c9e961401c49
|
Réponse | Il est bien exact que la commune de Schaerbeek est et sera dans les années à venir confrontée à un nombre important de chantiers importants. Tous ces chantiers sont bien identifiés et font l’objet non seulement d’une coordination avec la commune, mais aussi d’un processus d’hypercoordination mené par Beliris, car tout le périmètre concerné se trouve dans la zone concernée par le projet du métro 3. Cette coordination permet d’éviter les problèmes les plus importants, mais il est inévitable que les nombreux chantiers sur le territoire de Schaerbeek occasionneront des désagréments aux habitants et commerçants, et perturberont la mobilité tant en transports publics qu’en voiture. Ainsi, afin d’éviter que les chantiers de renouvellement des voies de tram du réseau de la STIB ne doivent se faire en même temps que le chantier du métro 3, tout a été mis en œuvre par l’hypercoordination et par les différents responsables de chantier pour mener à bien plusieurs chantiers indispensables, parmi lesquels, en ce qui concerne la STIB : - Le renouvellement des voies de l’avenue de la Reine et du tunnel Thomas, et surtout la création d’une liaison directe dans l’axe de l’avenue de la Reine pour les trams 62 et 93. Les travaux de voies de ce projet sont terminés et Bruxelles Mobilité poursuivra les travaux d’aménagement des espaces publics en 2022 et 2023 pour cet important projet. - Le réaménagement des arrêts « Coteaux » dans l’avenue Rogier répond à une situation critique à ces arrêts très fréquentés et dont l’aménagement ne permettait plus d’assurer la sécurité des usagers. Ces travaux sont impactants en raison de la nécessité d’effectuer préalablement d’importants travaux d’assainissement par Vivaqua. - Le renouvellement des voies de la chaussée de Haecht entre la place de la reine et l’avenue Rogier est urgent au vu de l’usure des voies. Ces travaux sont actuellement précédés jusqu’à la fin de cette année par des travaux des concessionnaires, qu’il n’était pas possible de planifier plus tôt en raison des travaux de l’avenue Rogier. Le renouvellement des voies de tram s’accompagnera d’une requalification des trottoirs, bienvenue dans ce quartier où l’usage des trottoirs est extrêmement dense en raison de la présence d’écoles, de commerces et d'institutions diverses. D’autres travaux sont aussi prévus dans la chaussée de Haecht, notamment la mise aux normes des arrêts Pogge et Église Saint-Servais, mais aussi le renouvellement des voies de tram entre la rue Rubens et l’avenue Louis Bertrand. - La construction d’une nouvelle sous-station électrique est en construction place Liedts à l’initiative de Beliris. Ces différents travaux ont fait l’objet d’informations aux habitants sous la forme de réunions publiques (par exemple pour le projet de la chaussée de Haecht ce 22 septembre dernier), de toutes-boîtes et d’informations aux arrêts pour les usagers des transports publics. Dans les artères commerçantes, une attention particulière est apportée à la facilitation des accès en cours de chantier et, avec la contribution de HUB, des informations sont données concernant l’accès aux indemnités prévues par la réglementation régionale en la matière. Il faut encore garder à l’esprit que ces importants chantiers seront encore suivis par d’autres, en particulier le renouvellement des voies de tram et le réaménagement de l’avenue Princesse Élisabeth, ainsi que le déplacement des voies de tram de la place Liedts pour permettre la construction de la nouvelle station de métro. L’hypercoordination de ces différentes interventions devrait permettre de faire en sorte que la réalisation du métro 3 ne soit pas concomitante avec d’autres chantiers impactant dans ce secteur. |