Question écrite concernant le Festival Bright Brussels
- de
- Anne-Charlotte d'Ursel
- à
- Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional (question n°723)
Date de réception: 10/12/2021 | Date de publication: 28/01/2022 | ||
Législature: 19/24 | Session: 21/22 | Date de réponse: 26/01/2022 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
21/12/2021 | Recevable | Bureau élargi du Parlement |
Question | Du 28 octobre au 06 novembre de cette année, le festival des lumières de Bruxelles alias Bright Brussels sest éclairé la nuit sur deux parcours chevauchant plusieurs communes du centre de notre ville-Région, permettant de découvrir bon nombre duvres dartistes de manière immersive dans lespace public.
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Réponse | Budget, ventilation, mission, allocations de base En ce qui concerne les coûts liés à la production de l’événement, vous comparez 2019 et 2021. Pour être exact, le festival 2019 a couté 708 000 €, 180 000 personnes y avaient assisté. Suite à cette réussite, le budget a été porté à 905 000 € en 2020. Cette édition a rencontré un énorme succès avec 400 000 visiteurs. En 2021, afin de faire face à ce nouveau succès, visit.brussels a prévu un parcours beaucoup plus étendu qu’en 2020. Le parcours s’est étendu jusqu’au quartier européen qui est parmi les quartiers les plus touchés par la crise. Parallèlement, une étude et un plan mobilité ont été réalisés afin de réduire au maximum l’impact sur le trafic et stimuler une mobilité douce pendant le festival. Afin de garantir la sécurité de tous, le volet sécurité a lui aussi été renforcé. Le coût prévu initial était donc comme vous le mentionnez de 950 000 €. Suite au plan de relance concerté avec les acteurs du secteur, il a été demandé à faire de cet évènement un élément clé de la relance à Bruxelles pendant la période de congés d’automne et de porter la durée du festival de 4 à 10 jours. Un budget complémentaire de 420 000€ a donc été accordé pour permettre d’étendre la durée du festival et ainsi maximiser les retombées économiques. Il est à noter également que le Parlement européen a octroyé un subside de 75 000€ à visit brussels pour développer une œuvre supplémentaire sur son esplanade. À titre de comparatif la fête des lumières de Lyon coûte 4 000 000 €.
Information des riverains, des restaurateurs et des commerçants des quartiers avoisinants concernant la mise en œuvre de l’évènement. Trois semaines avant l’événement, les riverains sont avertis via un courrier riverain déposé dans chaque boîte aux lettres longeant le parcours ou dans les rues proches de celui-ci. Ce courrier mentionne les différents parcours de l’événement, les éventuels sites interdits de stationnement ou, plus rarement, les rues fermées à la circulation. Une adresse de contact est mentionnée pour répondre aux éventuelles questions. Les commerçants sont également avertis via le courrier riverain, et plus spécifiquement via les associations de commerçants avec qui visit.brussels est en contact pour chaque quartier impacté par l’événement. Estimation du nombre de visiteurs qui ont parcouru les lieux de cette édition Le nombre total de visiteurs est estimé à 537.450 personnes (57% de Bruxellois, 22% de nationaux et 21% d’internationaux). Dépense en 2020 842.668,54 € Évaluation en termes d’attractivité pour les commerces et l’Horeca bruxellois et retombées positives pour le commerce bruxellois. Le bilan de Bright Brussels est basé sur diverses sources de données, tant qualitatives que quantitatives. Voici les principales données utilisées par visit.brussels : · Le nombre de visiteurs est estimé via des données de téléphonie mobile du réseau Proximus. Cette méthodologie permet non seulement de compter les visiteurs, mais aussi de savoir quand ils sont venus et d’identifier leur région ou pays d’origine. · Le profil des visiteurs (âge, genre, origine, composition du groupe) est également défini selon les données collectées via l’enquête de satisfaction. · De manière générale, une étude à propos du tourisme de loisirs, réalisée tous les 5 ans, nous renseigne sur les dépenses réalisées par les visiteurs, qu’ils soient excursionnistes ou de séjour. La dernière étude en date fait état de 92€ dépensés par jour par un excursionniste et de 140€ pour un visiteur de séjour. Ces montants dépendent notamment du pays d’origine des visiteurs. On constate par exemple qu’un visiteur belge dépense plus que la moyenne. · Les taux d’occupation et le prix moyen hôtelier sont également monitorés par l’intermédiaire des données MKG Hospitality. Ils permettent d’estimer l’impact de l’événement sur le secteur hôtelier. · Enfin, les données du trafic sur les sites de visit.brussels et ainsi que les chiffres relatifs à la presse (écrite, online ou radio/télé) sont étudiés afin d’évaluer l’impact du contenu promotionnel publié. L’analyse de ces données montre que, même si les pourcentages restent identiques entre les Bruxellois, les nationaux et les internationaux, la fréquentation globale de l’événement augmente de manière exponentielle chaque année. Une augmentation considérable de la fréquentation hôtelière et ReCa est observée sur les dates de l’événement (sur une période précédemment calme). Un pic de fréquentation internationale (plus particulièrement pour les visiteurs italiens) est également observé durant l’événement qui est porté par les Tours Opérateurs comme une activité “Saint-Valentin” à Bruxelles. Pour l’année 2021, la valeur globale des retombées presse est estimée à 927.077€ répartis en 70 articles, pour 7.217.707 personnes atteintes. Durée de l’événement Au vu de la situation sanitaire, il a été décidé de reporter l’événement Bright Brussels (qui se tient habituellement mi-février) à l’automne 2021. Cette période, plus propice à une relance événementielle à Bruxelles, permettait d’offrir une expérience festive et culturelle la plus complète possible aux visiteurs nationaux et internationaux limitrophes. Dans le cadre du plan de relance global mené par la Région de Bruxelles-Capitale via visit.brussels, l’événement a également été prolongé sur dix jours (au lieu de quatre habituellement). Ceci a permis de positionner l’événement comme un outil fédérateur pour la relance des différents secteurs professionnels à Bruxelles. Il s’agissait donc d’une adaptation exceptionnelle de l’événement. D& |