Question écrite concernant la sensibilisation à l'e-sport
- de
- David Weytsman
- à
- Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-Être animal (question n°941)
Date de réception: 11/04/2022 | Date de publication: 08/06/2022 | ||
Législature: 19/24 | Session: 21/22 | Date de réponse: 31/05/2022 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
28/04/2022 | Recevable | Bureau élargi du Parlement |
Question | Votre réponse à mes questions en 2020 était quaucune action navait été envisagée pour sensibiliser les communes sur le potentiel social et économique que représente le-sport. De plus, vous disiez que vous alliez communiquer aux différentes communes le rapport de Digitalcity sur le gaming. Voici mes questions :
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Réponse | Je vous remercie pour votre question. L’élaboration du rapport de Digitalcity sur le Gaming est terminée, Celui-ci est en cours de traduction. lI sera disponible dès juin 2022 - et communiqué aux communes - en version digitale et par après en version papier. Le secteur du jeu vidéo est encore jeune en Belgique. Pour sensibiliser les jeunes et les chercheurs d’emploi aux opportunités d’emploi, il faut pouvoir mettre en avant les success-stories, les talents et les projets innovants conçus en Belgique. Cette sensibilisation doit passer par des évènements et des plateformes de communication adaptée comme YouTube et Twitch, par exemples. Il est important de montrer la réalité d’un métier dans le domaine du jeu vidéo à travers des tables rondes, des vidéos job focus, et en organisant des évènements du type hackathon, etc. Digitalcity.brussels compte promouvoir le métier et les formations qu’il procure aux jeunes en collaboration avec Bruxelles Formation, à la fois sur base de la diffusion de son prochain rapport dédié au gaming , mais aussi en diffusant des capsules vidéo sur les réseaux sociaux et lors de son événement annuel du ‘Digital Day’ en octobre. L’étude qui va paraitre bientôt de Digitalcity.brussels nous indique que le secteur du gaming attire principalement un public de jeunes NEETs (jeunes ni à l’école, ni à l’emploi, ni en formation), en premier lieu en tant que « gamers » professionnels. Ces passages étant relativement courts (et non rémunérateurs), ces jeunes gamers peuvent par la suite, grâce à des formations, être orientés vers les métiers du jeu vidéo et du digital plus largement. C’est cette démarche que je compte organiser et soutenir en orientant les jeunes vers les formations professionnelles digitales complémentaires à leur intérêt pour les amener vers un métier. Les métiers du gaming et de l’e-sport demandent des compétences spécifiques mais nécessitent surtout un socle généraliste solide. Les profils sollicités relèvent d’un grand nombre de fonctions IT de soutien : administrateur.trice réseau, administrateur.trice système, Devops specialists, security specialists, technicien.ne support PC/réseau, front-end developer), mais aussi du domaine des médias digitaux (graphic designer, motion designer, compositor VFX, UX/UI designer…) et de l’emarketing. |