Question écrite concernant les infractions liées à la ZAL d’Ixelles
- de
- Anne-Charlotte d'Ursel
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1384)
Date de réception: 10/10/2022 | Date de publication: 04/01/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 28/11/2022 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
20/10/2022 | Recevable |
Question | Depuis le 1er juillet 2018, le tronçon entre la porte de Namur et la place Fernand Cocq, ainsi que quelques rues avoisinantes, ont été intégrées à la zone à accès limité (ZAL) de la commune dIxelles. Cette ZAL limite laccès des véhicules motorisés sur cette zone entre 07h et 19h aux seuls véhicules ayant obtenus une autorisation pour y accéder. Il sagit essentiellement des véhicules des riverains, des véhicules de service public ainsi quune série de dérogations. Mi-janvier, nous apprenions que 90.000 infractions avaient été constatées sur la ZAL en 2021, dépassant le précédent record de 2019 qui avait connu 87.000 constatations dinfractions. En janvier 2019 le Ministre de la Mobilité indiquait que : ( ) La convergence des mesures prises dans la zone permettrait, à l'avenir, de réduire drastiquement le nombre d'automobilistes en infraction. Il semble au vu du nombre dinfractions constatées que cela ne soit pas le cas. Jaimerais dès lors faire le point sur la manière dont cette initiative permettant plus de flexibilité dans le cadre daménagements mixtes a produit des résultats.
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Réponse | Il nous est difficile de vous communiquer les infractions par rue, ni les contestations, car c’est Bruxelles Fiscalité qui est en charge des amendes. Le nombre d’infractions par rue est pertinent car cela permettrait de faire des actions ciblées. Les administrations sont régulièrement en contact pour discuter ensemble de ces thématiques afin de chercher des solutions. Il y a déjà eu de nombreuses actions depuis la mise en place de la ZAL : - Remplacement de la signalisation classique par une signalisation zonale - Marquages au sol aux entrées - Placement d’une pré-signalisation sur la chaussée d’Ixelles - Planification d’une borne rétractable - Communication sur site Web Banderoles sur la chaussée d’Ixelles |