Question écrite concernant une campagne de communication pour répondre à la crise énergétique et sensibiliser à la maîtrise de l'énergie et aux aides et primes disponibles
- de
- Emin Özkara
- à
- Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°1306)
Date de réception: 08/12/2022 | Date de publication: 02/02/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 31/01/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
20/12/2022 | Recevable |
Question | En matière de conseils, d'aides et de mesures pour pouvoir réduire les factures dénergie, le Service public de Wallonie a lancé une campagne de communication https://www.jediminuemafacture.be/ proposant des conseils judicieux et les possibilités dobtention de subsides pour mettre en uvre certaines mesures. Les autorités flamandes, quant à elles, ont aussi leur campagne de communication consultable sur le site https://meemetdestroom.be/ . Suite à ces deux campagnes de communication, je souhaite vous poser les questions suivantes :
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Réponse | Depuis octobre 2022, diverses initiatives de communication proposant des conseils, des aides, des outils, des primes et des mesures financières pour pouvoir réduire les factures d’énergie de la population bruxelloise ont été entreprises par Bruxelles Environnement, souvent en collaboration avec d'autres acteurs tels que HUB, les communes, les CPAS, BRUGEL et l'Alliance RENOLUTION. Le choix s'est porté sur un mélange de campagnes destinées à des groupes cibles spécifiques et de mises à jour de sites web existants déjà connus du public.
Sur le site web de Bruxelles Environnement, les conseils déjà disponibles pour économiser l'énergie ont été mis à jour en octobre et répartis en 10 petits gestes gratuits qui font la différence et 10 petits investissements qui s'amortissent rapidement. Les actions gratuites ont également été réalisées sous la forme d'un dépliant et distribuées via les municipalités et les CPAS. https://environnement.brussels/conseils-pratiques/mon-logement/energie-20-solutions-pour-reduire-sa-consommation
Pour les Bruxellois qui ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie, tous les canaux d'aide possibles ont été rassemblés dans une infographie claire et distribuée via les services sociaux et les CPAS, entre autres. https://www.brugel.brussels/publication/document/brochures/2022/fr/Infographie-difficultes-paiement.pdf
Pour informer les entreprises et organisations bruxelloises, HUB et Bruxelles Environnement ont collaboré à réaliser un aperçu des conseils et de l'aide disponible sur le portail 1819.be, dans une section distincte intitulée "Crise énergétique". https://1819.brussels/blog/faq-crise-energetique
En décembre, en collaboration avec les partenaires sociaux, la campagne en ligne "Switches down, Brussels up" a été lancée pour encourager les entreprises, les organisations et leurs employés à économiser l'énergie et à communiquer ces efforts aux clients, utilisateurs ou employés. Le site web créé spécialement pour la campagne fait également référence à l'aide et aux conseils disponibles pour les entreprises et les organisations. https://www.brusselsup.brussels
Pour les propriétaires qui souhaitent prendre des mesures plus structurelles pour rendre leurs maisons ou bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, une campagne a été lancée dans le cadre de RENOLUTION, la stratégie régionale de rénovation. Par le biais d'affichages, de spots télévisés et de publicités en ligne, les primes et crédits disponibles dans la Région ont été promus au cours du mois d'octobre. La campagne en ligne est toujours en cours. La campagne renvoie les propriétaires au portail www.renolution.brussels.
Toutes les initiatives mentionnées ci-dessus sont centralisées sur la page d'accueil du site internet de Bruxelles Environnement, en fonction du public visé : professionnels ou citoyens.
Professionnels : https://environnement.brussels/dossiers/debuter-en-gestion-environnementale/je-ne-peux-plus-payer-la-facture-denergie-de-mon
Citoyens : https://environnement.brussels/dossiers/ma-consommation/je-ne-peux-plus-payer-ma-facture-denergie |