Question écrite concernant les montants alloués à la réalisation du plan directeur bus dans le cadre du budget 2023
- de
- David Weytsman
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1491)
Date de réception: 23/12/2022 | Date de publication: 20/03/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 02/03/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
20/01/2023 | Recevable |
Question | Jaimerais analyser ici la ventilation de lallocation budgétaire 18.002.11.06.7340 (Dépenses pour travaux dinvestissements pour lamélioration de la vitesse commerciale du réseau de surface tram et bus (AVANTI)). La présente A.B. couvre également la réalisation du plan directeur bus, notamment la création darrêts et terminus, la mise au norme PMR des arrêts et le réaménagement de certaines artères (comme Rogier ou rue Wayez)
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Réponse | En 2022 le budget annuel Avanti de cette allocation de base s’élevait à 16.000.000 €. Outre les marchés récurrents (Marchés arrêts – mise aux normes des arrêts sur voiries régionales, installation des feux tricolores, de télécommandes de feux et de mise en service de contrôleurs de trafic) et divers petits marchés comme la mission d’appui architectural, urbanistique et en mobilité de la rue Léopold 1er à Jette, les grands dossiers Avanti de 2022 concernait : - l’avenue de la Reine comprenant les tunnels Reine et Thomas (voirie de gestion régionale) à Schaerbeek, - l’avenue Princesse Elisabeth (voirie de gestion communale), - la rue Léon Théodor à Jette (voirie de gestion communale). Environ 60% du budget a été dédié aux projets spécifiques d’aménagement de voirie et 40% sont pour les marchés récurrents dont le marché arrêts. Nos objectifs sont la mise aux normes d’une dizaine d’arrêts et terminus. Voici la liste de ceux qui sont programmés (confirmés) : Louis Bertrand (1 arrêt), Douvres (côté pair – 1 arrêt), Brugmann (4 arrêts + carrefours), Serbie (1 arrêt), Bastogne (3 arrêts), Hinnisdael (terminus + rond-point) et Alsembergh (4 arrêts + carrefours). En 2023, la STIB prévoit d’augmenter les fréquences sur plusieurs lignes et, en fonction de l’avancée des discussions avec les pouvoirs locaux et de la faisabilité technique, souhaiterait de réaliser les phases suivantes du Plan Bus : - Prolongement de la ligne 29 à Yser - Prolongement de la ligne 17 au Transvaal via le quartier des Invalides - Réorganisation des lignes 28 et 36 dans le secteur de la place Dumon - Ligne 17 prolongée à Transvaal via le boulevard des Invalides - Meilleures fréquences le soir sur les lignes 7 et 25 entre 20h00 et 22h30 - Meilleures fréquences tôt le matin sur les lignes de bus qui se dirigent vers le centre-ville - Amélioration des fréquences en soirée et le dimanche sur plusieurs lignes de bus (52, 54, 58, 61, 88…) - Amélioration des fréquences aux heures creuses de journée en bus (17, 21, 42, 50, 58, 79…) - Réorganisation des lignes 28 (phase 2) et 36 dans le secteur Stockel - Réorganisation des lignes 28-63 (phase 1) : 28 prolongé à Madou et itinéraire plus direct du 63 via ch. de Louvain Les montants affectés à ces étapes sont financés au travers de la dotation à la STIB pour l’évolution de l’offre. Le planning de déploiement du Plan Bus a été respecté. Les phases restantes sont indiquées à réaliser « au-delà de 2022 », étant donné les contraintes au niveau de l’aménagement des voiries. Des explications détaillées à ce sujet ont été données en réponse à la Question écrite n°1414 de Monsieur Loewenstein concernant le suivi du Plan Bus de décembre 2022. Le prêt accordé par la Banque européenne d’Investissement n’aura pas d’impact sur l’avancée du Plan Bus. Le Plan stratégique de mise en accessibilité du réseau de la STIB prévoit la mise en accessibilité de 50 arrêts de surface par an, parmi une liste de 700 arrêts prioritaires. Aucun montant spécifique n’est alloué à cet objectif, les coûts de mise en accessibilité étant englobés dans les coûts totaux pour le réaménagement des arrêts dans leur ensemble. |