Question écrite concernant les compteurs vélos bruxellois
- de
- Sevket Temiz
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1626)
Date de réception: 22/05/2023 | Date de publication: 30/08/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 23/06/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
24/05/2023 | Recevable | Bureau élargi du Parlement |
Question | Le site de data.mobility.brussels reprend toutes les métadonnées en lien avec la mobilité bruxelloise. Plus précisément, différentes cartographies des aménagements autours de la mobilité douce peuvent être consultables. Sur la cartographie Mobigis, les compteurs vélos sont indiqués de manière géolocalisée. A la date du 12 mai 2023, nous pouvons énumérer 18 compteurs vélos placés actifs dans différentes communes. La totalité des passages comptabilisés sur le territoire au relevé de 14h40 le 12 mai 2023 est de lordre de :
Madame la Ministre, mes questions sont comme suit :
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Réponse | Les compteurs automatiques installés sur certaines pistes cyclables comptent tous les vélos et trottinettes qui y circulent pour autant que la distance entre l’axe de la roue avant et la roue arrière soit comprise entre 50 cm et 220 cm. Pour être comptabilisé(e), un vélo ou une trottinette doit circuler sur les deux lattes de détection situées dans le revêtement de la piste cyclable perpendiculairement aux flux et à quelques centimètres l’une de l’autre. Ces doubles lattes de détection sont situées en amont du totem d’affichage afin que l’usager puisse bien visualiser qu’il est compté. Sur les pistes bidirectionnelles, des doubles lattes de détection sont situées de part et d’autre du totem d’affichage. Il y a un traitement informatique des données en fonction du sens de circulation pour éviter de compter deux fois les mêmes usagers. Le passage de la roue avant et ensuite de la roue arrière au même endroit sur la double latte de détection permettent de calculer la longueur de l’empattement, le sens de circulation et la vitesse de déplacement. Ainsi, aucun passage n'est comptabilisé deux fois.Au niveau de la rue de la Loi, la piste cyclable située côté nord (n° 130) est unidirectionnelle tandis que la piste cyclable située côté sud (n° 145) est bidirectionnelle. La piste cyclable bidirectionnelle située côté sud peut être utilisée soit vers le centre-ville dans le prolongement d’une zone de rencontre soit vers la périphérie et donc dans le sens opposé à la circulation des voitures. Les cheminements étant moins naturels ou/et moins faciles sur cette dernière tant vers le centre-ville que vers la périphérie, elle est un peu moins empruntée que la piste située côté nord. Les heures de pointe ayant un poids plus important dans les flux totaux un jour ouvrable, il est normal qu’à 14h40, la piste cyclable située côté nord présente des flux plus importants puisqu’elle est naturellement plus utilisée pour se diriger vers le centre-ville. Ces différences s’estompent si on prend en compte l’ensemble de la journée. D’après les données consultables en ligne sur le site web de Bruxelles Mobilité que je vous invite à consulter (https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr => menu => Publications et données => Observatoire thématique => Le vélo => L’usage du vélo (comptages automatiques) : en 2022, les flux mesurés du lundi au vendredi sur la piste sud sont environ 10 à 15% inférieurs à ceux de la piste nord. Les compteurs vélos ont été installés là où il y avait des pistes cyclables avec des flux importants. L’idée était à la fois de permettre aux usagers de la voirie (cyclistes mais aussi automobilistes, piétons…) de prendre conscience de l’importance des flux et à la fois de pouvoir objectiver et suivre ces flux d’usagers 24h/7j. Nous avons l’intention de continuer à déployer d’autres compteurs de manière à avoir une vue plus complète des flux sur l’ouest et le nord du territoire bruxellois notamment. |