Question écrite concernant la gare de Forest-Est
- de
- Marc-Jean Ghyssels
- à
- Ans Persoons, Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente (question n°933)
Date de réception: 29/11/2023 | Date de publication: 19/12/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 23/24 | Date de réponse: 19/12/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
06/12/2023 | Question orale transformée en question écrite | Bureau élargi du Parlement | ||
07/12/2023 | Recevable | p.m. |
Question | La SNCB ou Infrabel a démoli l'auvent de la gare de Forest-est. De tels travaux nécessitent un permis durbanisme. Même si elle nest pas classée, cest un bâtiment dune qualité architecturale certaine qui représente une époque et lauvent fait pleinement partie de ce patrimoine bruxellois. Outre ceci, cet auvent était utile aux usagers pour sabriter dans un confort plus grand que les installations récentes totalement insuffisantes.
Madame la Ministre,
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Réponse | Un permis a été délivré en date du 23/12/2022 à la SNCB « Rénover les auvents originaux de la gare de Forest-est ». Ce permis d’urbanisme se justifie d’une part en raison des problèmes d’infiltration des eaux qui impactent l’ancien bâtiment de la gare et d’une autre afin de restaurer les auvents A et C. Quant au maintien et à la restauration des deux auvents (A et C). L’auvent A est déplacé en lieu et place de l’auvent B afin de protéger l’accès à l’escalier. Les caractéristiques esthétiques (moulures, chapiteaux) sont maintenues et reconstruits à l’identique (poutrelles, voligeages, zinc et corniche) et les 3 colonnes sont quant à elles maintenues. L’auvent B démoli est issu d’une construction plus récente couvrait l’escalier du couloir et reposait sur un mur de soubassement et sur le bâtiment. L’égouttage défaillant, et la construction attenante au mur entrainaient des problèmes d’infiltration des eaux sur le bâtiment de la gare (revendu à un privé), qui à terme, risquait de le mettre en péril. L’auvent C est reconstruit à l’identique et maintenu au même endroit. Concernant votre question par rapport aux autres gares, Urban ne possède pas d’éléments de réponse précis. Cependant la SNCB doit se soumettre aux normes d’accessibilité en vigueur, il est donc possible que des futurs projets visent à mettre aux normes les anciens quais de gare. A savoir que ce genre de demande est ponctuelle en fonction de l’état des quais, des auvents et des normes d’accessibilité. Comme tout travaux réalisés sans PU et nécessitant une autorisation des pv peuvent être dressés. |