Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant la propreté à proximité de la gare du Midi

de
Els Rochette
à
Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°1690)

 
Date de réception: 27/03/2024 Date de publication: 07/05/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 07/05/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
28/03/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    En septembre dernier, un plan d'action pour Bruxelles Midi visant à remédier aux problèmes complexes dans et autour de la gare du Midi a été proposé. Ce plan comprenait également un volet concernant la propreté du quartier de la gare.

Quarante employés de Bruxelles Propreté sont structurellement responsables de la propreté quotidienne du quartier de la gare. Quinze employés supplémentaires ont été recrutés dans le cadre du plan d'action. En outre, deux à trois fois par mois, de vastes campagnes de propreté sont organisées, durant lesquelles les dépôts clandestins sont collectés et des actions ciblées sont organisées dans le tunnel de la rue des Vétérinaires. Dans un article paru dans Bruzz (26/01/2024), Bruxelles Propreté relate qu’”il n'est pas facile d’intervenir là-bas". Toujours selon l'article, de nombreux sans-abri et toxicomanes sont présents dans le quartier, et les travailleurs sont la cible d’une certaine agressivité.

  • Combien de fois les abords de la gare du Midi ont-ils été nettoyés en profondeur et les dépôts clandestins collectés, depuis le mois d'août? Combien de fois le tunnel de la rue des Vétérinaires a-t-il été nettoyé depuis le mois d'août? Pendant combien de temps ces actions de nettoyage se poursuivront-elles?

  • Les quinze employés supplémentaires travaillent-ils déjà dans le quartier de la gare du Midi? Durant combien de temps y seront-ils affectés?

  • Combien de tonnes de déchets ont-elles été collectées depuis le mois d'août?

  • Les employés de Bruxelles Propreté travaillant dans le quartier de la gare ont-ils reçu une formation leur permettant d’apprendre à gérer les problèmes complexes observés à la gare?

  • Combien de cas d'agression envers les employés de Bruxelles Propreté ont-ils été rapportés depuis le mois d'août? Les victimes de ces agressions bénéficient-elles d'un soutien psychologique?

 
 
Réponse    1.
Des actions conjointes ont été menées deux fois par semaine avec la police, la commune et des asbl s’occupant de personnes en errance de août à décembre 2023. Ces opérations se faisaient en même temps que le nettoyage habituel : balayage des déchets sauvages 7 jours sur 7 et nettoyage à l’eau à haute pression (tout en évitant les personnes en errance pour éviter les altercations). Depuis janvier 2024, les déchets sauvages sont ramassés 7 jours sur 7 sur la zone du Midi, de même qu’un lavage à l’eau à haute pression est effectué le long des murs des voies de chemin de fer.


De même, le tunnel Vétérinaire est nettoyé deux fois par mois au moyen de balayeuses et d’un nettoyeur haute pression.

La police continue à accompagner les travailleurs de l’Agence Bruxelles-Propreté au moins une fois par semaine pour des opérations de nettoyage plus approfondies aux emplacements des personnes en errance.
2.


Les moyens alloués à ces opérations de nettoyage supplémentaires provenaient du déplacement de moyens utilisés sur d’autres voiries. Ceux-ci sont retournés sur les voiries d’où ils provenaient.
3.


L’Agence Bruxelles-Propreté n’est pas en mesure de communiquer le poids des déchets ramassés car la quantité de déchets ramassés est mutualisée avec d’autres tournées de nettoyage.
4.

L’Agence Bruxelles-Propreté indique qu’il n’y a pas eu de formation spécifique des travailleurs pour cette zone en particulier. Néanmoins, des formations sont organisées à l’initiative des encadrants de l’Agence Bruxelles-Propreté, pour former les agents à réagir de manière adéquate dans des situations complexes, notamment pour les situations d’agressions verbales et autres provocations.
5.

Trois faits de violence ont été consignés dans le registre des faits de tiers depuis août 2023 dans le quartier de la Gare du Midi. Les trois incidents datent de 2023. L’Agence Bruxelles-Propreté indique qu’il n’y a pas encore eu de fait rapporté et consigné en 2024 pour le quartier de la Gare du Midi.

En cas d’agression, il y a plusieurs niveaux de soutien proposés à la victime.

En interne, au sein de l’Agence Bruxelles-Propreté, il y en a deux :

· la ligne hiérarchique qui joue un rôle très important à court terme après l’accident, en adoptant une posture d’accompagnement et de soutien et, également, lors du retour au travail lorsqu’il y a eu une absence liée à l’incident ;

· les personnes de confiance : sur base volontaire, la victime d’une agression peut faire appel à l’équipe de personnes de confiance de l’Agence ; ce sont des collègues formés pour être la première ligne de réponse en matière de risques psychosociaux dont les agressions font, entre autres, partie.

Si l’accompagnement de la victime est trop complexe et nécessite une prise en charge professionnelle, les personnes de confiance l’orientent alors vers le Service Externe de Prévention, Cohezio.

En externe, il y a donc le susmentionné Service Externe de Prévention auquel l’Agence est affiliée, Cohezio. Ce dernier met à disposition des conseillers en prévention pour les aspects psychosociaux qui sont des professionnels de l’accompagnement des travailleurs exposés à des risques psychosociaux sur leur lieu de travail. Ils sont formés, notamment, à l’accompagnement post-traumatique. En cas d’agression ou d’incident grave, ils peuvent proposer des accompagnements individualisés ou collectifs en fonction de la demande et du besoin. Ils peuvent être sollicités d’initiative par n’importe quel travailleur de l’Agence ainsi que par les personnes de confiance et la ligne hiérarchique.